lundi 24 juin 2013

Atelier a venir

"Envies d'enfance" m'apporte de belles surprises et d'agréables rencontres. Il m'a permis de faire de chouettes dédicaces en librairie, de créer des ateliers pour enfants et de découvrir que j'aimais ça. Dans quelques mois, je participerai a un salon et y animerai un atelier de cuisine pour enfants. J'avais donc envie de ne pas m'éloigner du thème de mon livre et de raconter une histoire à travers mes recettes. Voici donc mes premiers essais, j'ai choisi de créer avec eux une forêt,  et de commencer par les montagnes! 

vendredi 21 juin 2013

Épinglez moi !

Toute la blogosphère s'affole en ce moment avec Pinterest qui a demandé à des blogueurs de parler de leur utilisation de cette plateforme.
Ça fait un moment que je tourne autour en me disant que je passe assez de temps sur le net comme ça, entre FB, Tumblr ( que j'ai un peu abandonnée du coup), le blog etc... Puis il y a quelques jours je me suis lancée et depuis je suis totalement addict ! Et oui, ça y est je trouve Pinterest formidable, car non seulement c'est une extraordinaire plateforme de partage, mais cela permet de nourrir son inspiration, qu'elle soit culinaire, décorative, graphique etc... Moi qui accumulais des dossiers d'images mal rangées sur mon ordinateur  ou encore découpées dans des magazines et qui finissaient perdues dans un no man's land de paperasse ; j'ai trouvé le support parfait pour une fille comme moi, désorganisée et manquant de place ! Du coup, je m'éclate à créer des tableaux et à les alimenter en jetant un coup d'œil dès que j'ai le temps. Un des avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'y passer des heures non plus, on suit ses abonnements, on fait des recherches directes, même si une fois lancée, il faut l'avouer, on peut y passer pas mal de temps !
Vous pouvez aussi vous abonner ( j'ai déjà 2 abonnée ! ) aux tableaux des autres utilisateurs suivant vos centres d'intérêts : j'aime particulièrement ceux de Griottes la star de l'esthétique culinaire et ceux de Monsieur Jules.
Ce n'est que le début pour moi, mais je sens que l'histoire ne va s'arrêter la!
Si le coeur vous en dit vous pouvez me suivre ICI et je viendrais moi aussi faire un tour chez vous.


lundi 17 juin 2013

Les recettes du Camion qui Fume




Nous avons testé une des recette du fameux Camion qui fume ! On a donc choisi de débuter par le "classique" , steak de bœuf, cheddar, tomates, cornichons et pour un premier essai ce fut un régal ! Bien meilleur que les burgers home made que nous faisions jusque la. En effet, il y a plein de conseils judicieux, du choix de la viande en passant par la cuisson, et qui permettent de réaliser un burger gouteux et moelleux. Prochaine étape, le burger a la fourme d'ambert!
Dans l'introduction, Kristin Frederick nous raconte son parcours, cette américaine, formée à Paris a eu un jours l'idée d'importer un concept jusqu'ici inconnu en France, le food truck. Il existait bien les camions a pizza et des friteries ambulantes, mais pas de cuisine ambulante gastronomique. Pour lancer son projet, elle se retrouve vite confrontée à de nombreux obstacles: la lourdeur de l'administration française, le manque d'enthousiasme des artisans français, bouchers et boulangers trouvant qu'elle demande  des quantités trop importantes. Mais elle persévère, sûre de sa réussite  et voila qu'aujourd'hui elle est devenue un des spots culinaire les plus en vue de la capitale ( jusqu'à 1h30 d'attente "au cul du camion" !). Alors a défaut de faire la queue, vous pouvez donc essayer vous même ces délicieuses recettes, grâce à ce livre sorti chez Tana.

Mousse de pêches façon cheese cake



Aaah ! Il fait chaud, tellement lourd qu'il faudrait être un peu dingue pour se lancer dans de la pâtisserie ! Donc en écrivant ça, j'assume le fait de passer pour une personne peu saine d'esprit! Mais l'envie à été plus forte que le baromètre et je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau. Ma contrainte a été de concocter quelque chose de léger et sans cuisson pour ne pas faire grimper la température ! Me voilà donc partie dans la réalisation d'une mousse de fruits, mais comme je n'aime pas tellement le côté bavarois pour la texture de la génoise, j'ai choisi de l'associer a un fond plus croquant. Un dernier détail prévoir 4h de réfrigération avant de servir. À vous de jouer.

Il vous faut :
250g de sables à la noix de coco
75g de beurre
4 feuilles de gélatine 
6 pêches mûres
50 cl de crème fleurette
80 g de sucre glace
Vanille liquide

Pour le fond :
Faites fondre le beurre, laissez le tiédir
Pendant ce temps mixer les sables a la noix de coco, mélanger les avec le beurre. Répartissez cette préparation au fond d'un moule a gâteau

Pour la mousse de fruits :
Pelez vos pêches, puis mixez les avec 3 gouttes de vanille
Dans un bol d'eau froide laissez ramollir les feuilles de gélatine quelques minutes
Utilisez 2 louches de purée de pêche que vous ferez chauffer à la casserole et y faire fondre la gélatine que vous aurez essoré a la main. Laissez refroidir et rajoutez le au reste des pêches.
Montez la crème fleurette en chantilly ferme avec le sucre glace
Incorporez celle ci a la purée délicatement.
Versez cette préparation sur la base sablée, placez 4h minimum au réfrigérateur 





jeudi 13 juin 2013

Encore des cadeaux !


On n'arrête plus d'être gâtées !
Une amie m'a chinée une édition originale de l'œuf et la poule datant de 1970 ! ( sourireeee)
Et aujourd'hui une surprise de taille ! Des libraires que j'adore aux Pages du Donjon, à Bourges m'ont envoyé un joli colis  pour ma Prudence. Un grand merci à eux. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas a faire un tour dans cette chouette librairie spécialisée en jeunesse, qui propose aussi des jeux. Vous y trouverez sans aucun doutes votre bonheur, un accueil chaleureux et un conseil pointu et avisé ! On sait pourquoi on privilégie la librairie indépendante grâce à des lieux comme ceux là. 

Les pages du donjon : 56 rue coursalon,    Bourges.




mercredi 12 juin 2013

Un lien vers le blog cuisine de Yahoo, qui parle de nous !
Pour Elles


Hop hop hop deux fois rien pour faire une salade !



Une salade fraîche et esthétique !
Pour 4 :
2 pamplemousses
1 botte de radis
10 brins de ciboulette
graines de sésame

vinaigrette :
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
poivre et sel du moulin

Otez la peau des pamplemousses (écorces et membranes) et coupez les en morceaux.
Lavez les radis et après avoir oté les fanes, coupez les en rondelles assez fines
ciselez la ciboulette lavée
mélangez le tout, parsemez de graines de sésame et de la vinaigrette.

Une recette simple et délicieuse à laquelle vous pouvez ajouter des morceaux de fromage ( Etorki, feta etc..) si vous la souhaitez plus copieuse.


dimanche 9 juin 2013

Glaces à l'eau






Un jeu plus qu'une recette : faire des glaces à l'eau ! 
Les premières patouilles culinaires de l'enfance ce fut de fabriquer ces glaces si simples a réaliser. Dès les premières chaleurs, on se ruait pour ressortir notre kit et tenter des mélanges incroyables, même si ce n'était pas toujours aussi comestibles que nous l'espérions.
Ici l'expérience est retentée avec le sirop Monin Mojito Mint. Attention ! On ne sent pas le rhum, mais le sucre, la menthe et le citron. Les sirops Monin étant mes préférés pour cuisiner ou encore réaliser des cocktails, a la fois grâce aux nombreux et invraisemblables parfums qu'ils proposent, et a leur qualité.
En somme j'adore faire des glaces à l'eau ! C'est bon et c'est beau !

jeudi 6 juin 2013

Merciiiiiii

Merci à ma chère Katell de Tu l'as lu (Stucru)? Pour cette surprise formidable reçue par la poste pour mes poulettes. Ces gros doigts sont magiques !

mardi 4 juin 2013

Cacededi


Rendez vous a la librairie le Livre Écarlate 
31 rue du moulin vert Paris 14eme ce samedi. Si j'ai le temps je vous concocte une petite dégustation, Junko sera présente elle aussi pour dédicacer vos livres.

lundi 3 juin 2013

Et si on se faisait plaisir ?


Je ne vous cache pas qu'en ce moment c'est assez difficile de faire la cuisine, trouver des recettes, mettre un peu en scène tout ça, répondre à une journaliste d'M6 venue faire un reportage dans mon salon, avec un petit crapiau de 8 semaines dans les bras. Donc je ne suis pas régulière, je n'alimente pas ce blog souvent, mais je suis quand même là de temps en temps, aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un mouvement dont je me sens proche et qui vient en écho à mon livre.
Depuis toujours j'ai été baigné par la cuisine, le plaisir de bien faire et partager, aujourd'hui, le DIY est partout et en cuisine aussi le fait maison revient en force.
Depuis des années, je suis extrêmement vigilante à mon mode de consommation surtout en ce qui concerne l'alimentation. Je privilégie les circuits courts, le bio, la saisonnalité des produits. Plutôt faire sa sauce tomate que l'acheter toute prête, faire sa pizza plutôt que prendre une surgelée, monter sa crème fleurette en chantilly plutôt que de l'acheter en bombe, faire ses yaourts ou sa pâte a tarte, est bien plus satisfaisant même si les acheter de temps en temps ça dépanne, il faut aussi l'avouer. 
Le comble étant pour moi le faux "fait maison", toutes ces préparations pour faire croire que vous faites vous même un gâteau alors que c'est uniquement de l'assemblage ! Le Lego de la cuisine !
Attention, certains se défendront de céder à la tentation par manque de temps, mais cuisiner ne veut pas dire rester au foyer,  on peut y arriver en s'organisant un petit peu. J'avais d'ailleurs lu un post sur le blog "Et Dieu crea" qui m'avait completement parlé il y a quelques temps, ici.
Bref, tout ça pour découvrir un jour que sans le savoir je défendais les mêmes principes que le mouvement Slow Food.  Au départ, je me méfiais de ce qui se cachait derrière ces mots, j'avais peur que cela révèle  un mode de vie très acétique comme le veganisme qui refuse toute consommation de produits issus des animaux de la viande au pull en laine. Mais la slow food prône surtout la notion de plaisir et le cuisiner sain. Ici, pas d'interdits mais une consommation plus intelligente, en privilégiant des produits de qualité, venant de producteurs proches du lieu de consommation. On retrouve donc le principe des AMAP ( association pour le maintien de l'agriculture paysanne) qui fleurit un peu partout autour de nous ou l'engagement des locavores.  Derrière la slow food, il y a aussi la notion de partage, on cuisine ensemble et on partage entre amis ou en famille ce que l'on a pris plaisir à faire. De mon côté, je me méfie du passéisme et même si mes recettes viennent de l'enfance, je ne suis pas de ceux qui pensent que c'était mieux avant, mais je m'en inspire, je regarde ce qui s'est fait pour m'en resservir et l'actualiser. 
Peut être que vous aussi sans le savoir êtes un "Slow Foodeur", en tout cas c'est une communauté de pensée qui prône le plaisir et ça c'est chouette !
J'ai d'ailleurs trouvé un article consacré à  la Slow Food chez une autre épicurienne à lire ici
En résumé,  régalez vous a cuisiner et a déguster, pas besoin d'être un grand chef, il suffit de se débrouiller et d'avoir envie pour bien faire.

Pour la peine, voici une recette de petits muffins très simple à réaliser :
Pour 15 muffins : 
180g de chocolat noir
50g de pralinoise
4 œufs
220g de beurre demi sel
110g de farine
150g de sucre 
Faites fondre au bain Marie le chocolat, la pralinoise et le beurre 
Dans un récipient mélangez les œufs, le sucre et incorporez la farine. Quand le chocolat est fondu, laissez refroidir quelques minutes puis versez sur votre mélange. Beurrez des moules à muffins, remplissez les de la préparation et enfournez 13 minutes dans votre four préchauffé à 200°.
Démoulez quand les muffins sont tièdes et servez !