jeudi 28 février 2013

Douceur à la pomme


Petite recette ultra rapide pour un goûter ou un dessert doux et équilibré.

Pour deux : 
2 yaourts grecs
1 pomme
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de miel
2 gouttes de vanille liquide
4 amandes
1 cuillère à café de jus de citron

Après avoir épluché votre pomme, râpez la grossièrement (on doit sentir les morceaux). Arrosez avec le jus de citron.
Mélangez la pomme avec les yaourts grecs, la cannelle, la vanille et le miel.
Au moment de servir, ajoutez les amandes.
Se conserve au frais quelques heures.






Follow on Bloglovin

mercredi 27 février 2013

Il est là !




Chouette surprise aujourd'hui dans la boîte aux lettres, il est arrivé ... En vrai, ça y est ! "Envies d'enfance" est entre mes mains et je peux vous dire que le déguste...

samedi 23 février 2013

20 ans du Rouergue jeunesse


Pour les 20 ans du Rouergue jeunesse, découvrez sur leur tumblr participatif les arbres des auteurs, illustrateurs et libraires "branchés". Une chouette initiative qui laisse à chacun la liberté de créer son arbre, et devenir une des petites pousses du grand Rouergue.
Ici l'arbre à papa d'Olivier Douzou

mardi 19 février 2013

Teasing


Un avant goût du livre... 
Un classique de l'enfance, la madeleine ! 
Ici, ce sont les madeleines miel amande dont vous retrouverez la recette dans le chapitre "comment la douceur a vaincu la peur".
A déguster avec un petit thé, soit nature comme un oolong, plus corsé comme un thé fumé ou un fleuri type rose ou coquelicot.




lundi 18 février 2013

Julia Pott


Julia Pott est une artiste vivant à New York, je l'avais découverte sur des clips comme ceux de Bat for Lashes ou The decemberist, j'ai eu l'occasion d'en voir un peu plus grâce au joli blog de Youssra.
J'aime son univers graphique, animiste, étrange et poétique.  Elle travaille aussi bien pour la pub, la presse, des groupes musicaux, et elle fabrique des petits bijoux de films d'animation, qu'on trouve sur youtube ou viméo, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur My first crush et Howard. Son illustration mixe photo et dessins. Je ne sais pourquoi mais ses dessins me touchent particulièrement, ses personnages mi hommes mi animaux, ont souvent l'air un peu paumés, voir mélancoliques. Si vous etes comme moi, et que vous craquez sur son travail, vous pouvez vous procurer ses illustrations en vente sur sa page Etsy.










Follow on Bloglovin

mardi 12 février 2013

La gaufre Meert

Pour mardi gras, tradition oblige, je me suis offert le Pêché Mignon bien connu des Lillois, dont nous pouvons profiter depuis quelques temps nous aussi à Paris. Nous avons déguste ce soir deux parfums : praline riz souffle et griotte pistache pour laquelle j'ai craque littéralement.
Vous pouvez découvrir cette gaufre qui est l'équivalent pour les lillois de notre macaron Laduree,autant dire une institution, dans le marais ou a la grande épicerie du Bon Marche. THE parfum reste la traditionnelle vanille, incontournable, mais profitez aussi des parfums éphémères que Meert propose.

Meert : chocolaterie confiserie
16 rue Elzévir 75003 Paris

lundi 11 février 2013

Approved by the Queen


Banoffee

 5 bananes 
250g de shortbread 
1 grosse boîte de lait concentré sucré 
1 jus de citron 
60g de beurre 
20 cl de crème fleurette 

Plus pratique à réaliser la veille

Je préfère vous prévenir que ce dessert est une bombe calorique, rien qu'en lisant la liste des ingrédients vous prenez du poids ! Seul le millionnaire shortbread, ce "twix" fait maison, à mon sens le surpasse ! Mais c'est tellement tellement bon ! On peut bien craquer de temps en temps !

 * Prévoir un peu de temps pour transformer le lait concentré sucré en confiture de lait. Pour se faire, plongez jusqu'au 3/4 votre boîte ouverte dans une casserole remplie d'eau bouillante, laissez chauffer pendant 2 heures en rajoutant de l'eau chaude régulièrement et en mélangeant de temps en temps. Lorsque le lait a pris une couleur ambrée et à bien épaissie, ôtez le du feu et laissez refroidir 




 * Pendant ce temps préparez la base du gâteau. Faites fondre le beurre et mélangez avec les shortbreads que vous aurez préalablement mixés. Lissez et applatissez cette pâte au fond d'un moule à gâteaux, réservez au frais. Si vous avez un moule amovible ça sera plus facile à servir.

 * Coupez les bananes en rondelles et arrosez les du jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. * Quand votre confiture de lait est froide, répartissez sur la pâte et recouvrez de bananes, comme une tarte, personnellement je fais une double couche de bananes, c'est meilleur. 

* Au moment de servir, fouettez la crème fleurette et enduisez votre gâteau. Servez bien frais ! 
Je n'avais pas de moule à charnières sous la main, donc j'ai eu un peu de mal à démouler des parts dignes de ce nom. Dans ce cas, servez dans des petites coupelles.



Follow on Bloglovin

vendredi 8 février 2013

Défi du jour

Ca il faut que je tente ! Pas un jour sans sortir une petite liste où j'ai des milliers de trucs à faire, même enceinte de 7 mois, je n'arrive pas à me poser. Alors quand j'ai trouvé cette illustration sur tumblr, j'ai voulu la poster pour qu'elle s'imprime bien dans mon subconscient, oui ! On a le droit de ne rien faire et c'est bien !!!
Follow on Bloglovin

mardi 5 février 2013

Green Mood


Pâtes épinards Gorgonzola

Comme la plupart du temps mes recettes sont pour 3 ou 4 mangeurs

500 g d'épinards en branches 
200 g de Gorgonzola
400 g de farfalle
200 ml de crème fraîche épaisse
40 g de pistaches non salées
15 g de beurre ou 3 cs d'eau si vos épinards sont surgelés
1 verre de vin blanc sec
sel et poivre


* Bon si vous avez des épinards frais c'est mieux, si comme moi vous faites en fonction de votre frigo et bien allez zou, on s'accorde les surgelés.
Avec les frais, après les avoir nettoyés, faites les suer à la poele dans du beurre.
Sinon, déposez vos cubes d'épinards et ajoutez 3 cs d'eau, laissez décongelez, puis au moment ou débute la cuisson, ajoutez le verre de vin.
Mélangez et laissez cuire.
* Faites chauffez l'eau salée pour cuire vos pâtes. Là je vous laisse regarder le timing sur votre paquet, hein ? Quand même !
* Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en morceaux, ajoutez le à vos épinards, laissez fondre 2 minutes et recouvrez de crème fraîche. Mélangez et laissez encore fristouiler quelques minutes. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
* Quand vos pâtes sont cuites al dente, versez dessus votre préparation aux épinards et parsemez de pistaches.





Follow on Bloglovin

En lien les éditions du Rouergue, où l'on peut retrouver un résumé du livre, une petite bio de Junko et moi-même, ainsi que le calendrier des rencontres.

Follow on Bloglovin

dimanche 3 février 2013

Café Chinois


A force d'arpenter Paris et d'être à l'affût de coins sympas où déguster un bon repas, je me suis constituée un petit carnet d'adresses. Je propose de vous en dévoiler quelques unes au fil du blog, testées au moins deux fois et souvent avec un ami qui me suit dans mes pérégrinations gustatives ! Aujourd'hui un lieu où l'on m'avait donné rendez vous et où je suis retournée avec Anne Charlotte de My Brouhaha : Le Café Chinois. 
Je suis totalement emballée par ce restaurant qui fait aussi salon de thé. Les produits sont extrêmements frais, les plats à tendance végétarienne mixent cuisine locale et inspiration asiatique. Leur Slow Lunch : riz accompagnés de légumes ou poisson, curry de céréales et légumes, pâtes, le tout accompagné de desserts faits maison délicieux ! Il y a aussi une belle carte de thés, infusions, jus. 
J'ai testé l'infusion de gingembre frais, j'étais enrhumée et j'avoue que ça m'a aidé à tenir le reste de la journée. Ils proposent aussi différents lassis, j'ai goûté celui à la rose que je vous recommande. L'ambiance est cosy, les meubles en bambou jouxtent un mobilier plus industriel et les plats sont joliement servis dans une vaisselle en céramique bleue et blanche. Quand vous avez terminé de vous régaler, il y a encore une bonne surprise : la note est loin d'être salée, c'est donc aussi un très bon rapport qualité-prix !






Le + : De l'autre côté de la rue et au fond du restaurant vous découvrirez leur boutique d'objets venus d'Asie.
Café Chinois, 7 rue de Béarn 75003 Paris

Follow on Bloglovin